Lilju et le monde de Névé

Image du spectacle Lilju et le monde de Névé.

Lilju et le monde de Névé est un projet de spectacle musical destiné au jeune public initié par le musicien amiénois Léandre Vaucher.

Inspiré depuis son adolescence par les cultures scandinaves et celtiques et par des univers tels que ceux de Jules Verne, Miyazaki et Tolkien, Léandre Vaucher souhaite, à travers cette création, s'adresser tout particulièrement aux plus petits.

Image du spectacle Lilju et le monde de Névé.

Quelles histoires raconter avec une langue inventée ? C'est en se posant cette question il y a une dizaine d'années, que ce projet a germé dans l'esprit du musicien. Passionné depuis toujours par les langues étrangères, il a en effet choisi de construire son propre langage à des fins musicales. Très vite il écrit la première version du voyage d'un lutin dans un monde imaginaire, Névé, sous la forme d'un album-concept. Reste l'ampleur de la tâche que de créer cette langue, le névélien, et son univers.

Image du spectacle Lilju et le monde de Névé.

Après un premier album instrumental, intitulé Celloscapes, l'idée d'un spectacle musical chanté sur le thème du voyage initiatique émerge à la suite d'interventions artistiques en milieu scolaire. Le projet initial refait surface.

Cette forme de spectacle pluridisciplinaire se veut plus accessible aux enfants qu'un simple album, notamment par l'intermédiaire d'une conteuse-marionnettiste et de vidéos d'animation.

Image du spectacle Lilju et le monde de Névé.

Le début de l'histoire aborde la cosmogonie du monde de Névé.

" Au commencement, il n'y avait rien. Du néant surgit un jour une note de musique, comme une vague gigantesque, sur laquelle surfait Le Grand Voyageur, celui qui fait naître les choses de sa musique et de ses rêves. Il parcourt l'univers depuis la nuit des temps afin d'y semer la vie. Quand il a beaucoup voyagé, il se repose et rêve. Quand il se réveille, il transforme son rêve en musique et la musique se transforme en vie."

Image du spectacle Lilju et le monde de Névé.

Dans le monde imaginaire de Névé, les lutins naissent des fleurs. Un beau matin, Lilju le lutin est appelé par le murmure des arbres qui le conduisent à une forêt. C'est en fait l'arbre-mère de cette forêt qui l'a fait venir pour lui confier une mission car Névé est en danger : la porte magique qui protège du feu, de la glace et de la foudre a été ouverte.

Image du spectacle Lilju et le monde de Névé.

La menace gronde et Lilju, sollicité par des êtres fantastiques, devra apporter son aide pour sauver Névé. Il doit aller voir les fées du royaume céleste, les sirènes du royaume sous-marin et les nains du royaume souterrain pour refermer la porte et rétablir l'équilibre de son monde.

Nous suivrons donc le voyage initiatique de ce personnage, incarné par une marionnette.

Distribution

LEANDRE VAUCHER création sonore et musicale

EVA BOUCETLA marionnette / jeu

TIFFANY MOUQUET mise en scène

LUNATINE création Image / vidéo

GWENAËLLE KRIER création lumière / régie

SEVERINE HOUPIN scénographie / costumes

ANNE PRUNIER construction marionnette

Coproduction

Communauté de Communes Nièvre et Somme

Espace Culturel Picasso à Longueau

Partenaires financiers

SACEM